safrote sur le bord

15 janvier 2014

amortos avant terminés

Voilà, c'est beau c'est neuf, lavé avec mirlaine :

102_1434

Pour ceux qui voudrait se refaire une paire de marzocchi, je précise que l'opération n'est absolument pas rentable...achetez en plutôt des neufs !  C'est uniquement valable pour des collectionneurs de KTM, ou pour ceux qui aiment s'emmerder pour rien (comme moi).

Montés :

102_1576

Il me reste maintenant à refaire 2 trucs qui ne vont plus à cause du rallongement du bras de suspension : le tirant qui relie la fourche au support d'étrier et la fixation arrière du garde boue.

A suivre !

 

 

 

Posté par safrote à 15:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 décembre 2013

amortisseurs avant

En remontant mon bras de suspension avant, je me suis dis que c'était le moment de mettre un coup de barbouille sur mes supers amortisseurs marzocchi...

Je n'imaginais pas l'engrenage dans lequel j'ai mis le doigt...

Après démontage du premier ressort, tout va encore bien.  "2 coups de bombe de peinture et c'est fini "

...

Sauf qu' au deuxième amorto, problème : aucune resistance de la tige : l'hydraulique est HS. Pire, il y a même un méchant chtar sur la tige chromée, aucun joint spi n'y resisterait.

Ils sont morts quoi.

Là je suis un peu déçu quand même. C'est pas que je les ai payé cher, mais bon, je pensai pas être emmerdé avec ça. Et pis en plus ils ont vraiment une bonne gueule avec leurs supers bombonnes à aillettes en alu. 

...

Bon, j'arrete de chipoter et je cherche une paire d'amortisseurs neufs.

...

P'tain c'est cher quand même...

...

Bon allé, je vais essayer de les refaire.

J'ai un peu de bol car ces amortisseurs étaient montés sur la gamme KTM des années 70/80, et aujourd'hui y'a pas mal de collectionneurs qui se sont déjà penchés sur le problème.  Y'en a même un qui a poussé le vice jusqu'à se spécialiser dans la refection de ce modèle précis d'amortos ! 

Bref, y'a un beau tutorial sur le net, les joints, les silent bloc et la fameuse "vessie" en caoutchouc qui va dans la bombonne sont refabriqués en Italie et René, un breton, refabrique des tiges et des chapes (à oui, pour compliquer le tout, d'origine la tige chromée ne se démonte pas !).

Voilà où j'en suis :

102_1352

Merci à Pat pour le forum KTMaddict et pour ses conseils au téléphone : sans lui mes amortos partaient à la poubelle !

Posté par safrote à 15:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 novembre 2013

"Réglage" de la chasse

J'ai mis "réglage" entre guillemets parce que bon y'a pas juste une vis a tourner avec un tournevis...c'est un peu plus compliqué...

Donc...

Le side-car était trop lourdingue à conduire, la direction hyper dure.

J'ai mesuré précisement la chasse, j'ai trouvé 85mm. ça va pas. En gros, pour résumer, là quand je veux tourner il faut que je fasse riper la roue parce que le point de la roue qui est posé au sol est trop en arrière du "point de rotation" théorique (déterminé par la colonne de direction).

Pour améliorer ça, il faut que j'avance ma roue avant, donc que je rallonge mon bras de suspension avant.

La chasse théorique idéale pour un side car (d'après ce que j'ai lu à droite à gauche) est d'environ 40-50mm.

En compet', ils mettent apparament beaucoup moins, 5-10mm.

La théorie : moins y'a de chasse plus le side est vif, plus y'a de chasse plus le side est stable.

Y'a aussi le type de roue qui doit jouer un rôle : entre une roue de 15  pouces chaussés d'un pneu moto et une de 13 pouces avec un pneu de bagnole c'est pas pareil.

Je pense que dans mon cas une chasse entre 20 et 40mm devrait être adapté.

 

allé hop, je coupe et je rallonge :

102_1300
102_1308
102_1334

 

J'ai rallongé de 65mm. Maintenant j'ai le choix entre une chasse 20mm et une de 48mm (2 positions au niveau de la fixation du bras sur les batons de fourche). 

A suivre !

 

Posté par safrote à 15:38 - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 septembre 2013

Compteur, pédales, et..... et ....... C' EST FINI !!!!

Alors...

J'avais un petit soucis d’interférence entre les pédales (frein et sélecteur) et mon faux cadre : j'avais calculé ça "un peu juste" ça passait mais c'était un peu limite, le sélecteur était un peu chiant à choper pour monter les vitesses et le frein arrière arrivait en butée si j'appuyai fort fort.

Alors j'ai revu ça, j'ai rallongé le sélecteur et fait un "petit pont" pour le frein arrière :

100_1090

100_1091

Après, il me restait le problème du compteur de vitesse :

Bin oui, sur ma fourche à balancier j'avais assez de boulot pour ne pas vouloir me compliquer à y rajouter l'implantation d'un entraineur de câble de compteur (sans même parler du problème de démultiplication à cause de la roue de 13 pouces !).

Alors j'ai adapté un compteur électronique. J'ai un peu fait le tour ce tout ce qui existe, du truc basique de VTT à l'ordinateur de la NASA, il existe un tas de trucs.

J'ai acheté un compteur KOSO RXB55, avec l'option "extended button" (bouton de remise a zéro déporté, parce que sinon il est au cul du compteur mais moi j'ai pas la place d'y mettre les doigts). Il est éclairé, donne le km total, partiel et bien sûr la vitesse. Il peut aussi faire jauge d'essence mais sur ma moto de pauvre, y'a pas de jauge dans le réservoir y'a qu'un robinet de réserve, comme sur un 103.

Le capteur au niveau de la roue tombe pas mal et j'ai mis l'aimant sur une vis BTR qui est dans un trou de fixation du disque (j'avais une photo mais je la trouve plus).

J'ai mis le compteur KOSO DANS mon compteur d'origine du NTV que j'ai vidé comme un poulet :

100_0717

100_0725

C'est bien fait hein ?

J'ai repris tous les branchements (+ permanent, + après contact, "extended button" et fil du capteur de roue) dans le phare. On peut dire qu'il est maintenant bien rempli. Et encore, sur la photo y'a pas tout !

100_0846

 

Regarde comment c'est beau !  :

100_1112

 

 Wahou !!   c'est Versailles !!!

 

Et là, ton regard de lynx aura aussi remarqué que l'aiguille du compte-tour indique que le moteur est démarré......et oui en plus il roule !

En fait, on peut même presque dire qu'il est fini.

"presque" parce que y'a des trucs qui sont finis mais qu'il va falloir revoir....Mitch (monsieur Microzol) avait raison, j'ai un truc a améliorer sur ma fourche, la direction est trop raide...tu verras ça au prochain épisode !

En attendant, il roule et freine bien, tout en ligne, sans être piègeux mais je manque encore de recul je n'ai fait qu'une trentaine de kilomètres.

100_1132

100_1131

 

100_1133

Posté par safrote à 15:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 avril 2013

ça avance !

Encore une mise à jour qui a tardé...mais ça valait le coup d'attendre !

Attends tu vas voir,

Au programme : l'amorto de direction, l'amorto du panier, la fixation haute de l'amorto panier, le garde-boue panier et ses feux.

Rien que ça ! Chez Safrote le client est pas volé, hein ?!!!

Bon.

J'ai commencé par m'occuper de l'amorto du panier. Pour ceux qui avaient oublié (je leur en veux pas, c'est vrai que ça traine un peu cette histoire de side-car), c'est un amorto d'origine de NTV, le même que celui sur la moto.
Le problème était que, vu son positionnement, il était devenu beaucoup trop dur. Impossible de le comprimer d'un millimètre, même en sautant comme un malade dans le panier.

J'ai donc fait faire un ressort sur mesure chez LRD à Maisons-Alfort (94). ça a été une vraie galère. Sans les conseils de Olivier (patron de LRD) et de son père je n'y serais jamais arrivé. Après quelques démontages et allers-retours pour tester différents ressorts qu'ils m'ont pretés (gratuitement !), on a pu trouver LE ressort idéal :  utilisable avec un panier vide ou plein, il suffit de tourner la molette pour garder la précontrainte idéale.

J'en ai profité pour réviser et purger le système de précontrainte à molette (c'est hydraulique).

Une fois l'amorto terminé, je me suis attaqué à quelque chose qui était pourtant terminé mais qui ne me satisfaisait pas : la fixation haute de mon amorto.

A l'époque (2008), j'avais fait ça :  http://safrote.canalblog.com/archives/2008/06/30/9767652.html

C'était pas bien, une fois serré l'amorto fonctionnait mal: il faut un peu de débattement angulaire pour qu'il puisse travailler.

J'ai donc coupé le morceau et refait ça differement avec un tube soudé dans lequel j'ai enfilé un silent-bloc :

100_0468

100_0469

100_0471

 ça.......c'est bon.

 

Ensuite,

L'amorto de direction.

Avant de m'y attaquer, j'ai essayé le side car sans amorto.     .....Hummm comment dire.....   J'ai cru un moment que je n'avais plus qu'à appeller un ferrailleur, "ça y est c'est fini je me suis grave planté dans la géometrie, il ne pourra jamais rouler", etc...

En fait non, il parait que c'est normal, un side-car comme ça est absolument inconduisible sans amorto de direction (ça guidonne à mort).  Bon. C'est quand même bizarre mais admettons...

 

Donc,

Je range au placard l'amorto de direction de tafiolle que j'avais prévu (en haut sur la photo) et je fais comme tout le monde : je commande un amorto de direction de VW combi 1968-1978.

100_9848

 

Je l'ai fixé avec des rotules unibal et monté sur des pontets de guidons US reconvertis : le diamètre va pile-poil sur le tirant de chassis Oural ! De l'autre coté (coté fourche) j'ai soudé le demi-pontet sur une bride en alu que j'avais déjà sur la fourche.

100_0654

Dès que j'ai essayé de rouler, au bout d'à peine 10 mètres j'ai fait un gros ouf de soulagement... IMPECCABLE !!!  Plus un pet de guidonnage, le side car roule parfaitement droit !   

  YESSSSSSSS !!!!!!!!

 

Ensuite :

 

J'ai passé les cablages (cables et connectique commandés chez AES).

100_0474

J'ai remonté le garde-boue, les supports de feux et tout branché : tout a fonctionné du premier coup : feux, clignos et stop.
Tous les fils électriques sont étamés et toutes les vis, écrous et rondelles sont en inox.

100_0655

 

Prochains chantiers : la pédale de frein à modifier (elle arrive en butée sur le "faux cadre" quand je freine et un compteur électronique à adapter.

@+ !

100_0657

 

Posté par safrote à 22:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]



01 juillet 2012

tadaaaaa

J'ai recupéré la caisse avec sa belle peinture. Le dessous et le fond sont légerement blackxonnés le reste est peint d'un noir bien brillant, très bien fait, bravo Baba !

100_9211

100_9213

100_9212

100_9207

100_9210

J'ai tout monté avec de la belle visserie et j'ai remis le siège d'origine dedans.

La suite en septembre !

 

Posté par safrote à 13:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 juin 2012

ça se précise !

La panier, qui était stocké en peinture d'appret depuis 5 ans (!) est parti est peinture. Quand j'ai expliqué à Baba (le peintre qui me l'avais mis en apprêt à l'époque) que j'avais longtemps hésité sur la couleur je crois qu'il m'a pris un peu pour un dingue...

Il y a aussi le garde-boue et quelques petites pièces. J'ai choisi une couleur super originale, le noir. 

 

100_9085

et j'ai reçu d'Ukraine une paire de feux pour le garde-boue du panier :

100_9141

rien d'extraordinaire, ce sont des feux d'origine de side car oural (les miens étaient cassés).

Posté par safrote à 09:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 mai 2012

Prendre son temps, c'est gagner du temps !

Après 8 mois sans nouvelles, tout le monde a dû se dire "ça y est c'est fini: soit il a abandonné soit il a fini et il roule" ... Ben nan...c'était juste une petite pause...

 

Bon où est ce qu'on en était...

a oui...l'électricité !

Bin oui y'a pas quand chose mais faut le faire quand même : le cablage du panier : veilleuse, clignos, feu, feu stop.

J'ai commandé les cables et connecteurs chez AES , j'ai repiqué 2 nouveaux faiseaux dans le cablage d'origine du NTV :
- un faiseau avant branché dans le plat de spaggetti qui est rangé dans le phare. Celui-ci alimentera le cligno avant et la veilleuse.
- un faiseau arrière branché dans le fouillis sous le carénage qui alimentera le cligno arrière, le feu et son stop.

102_8868

 

La partie moto et la partie panier seront reliées par des connecteurs étanches. 

102_8867

Evidemment chaque fil est étamé, chaque cosse soudée et le tout est recouvert de gaine thermo.

Là, j'ai fait la partie des faiseaux moto avant et arrière, il me reste l'autre coté à faire.

100_9012

Tant que j'y pense, je vais me noter ici la place des fils dans les connecteur, pasque dans 6 mois quand je ferais le reste du faiseau je trouverai surement plus le papelard où j' ai noté ça...

avant : 1)+veilleuse
           2)masse veilleuse
           3)masse cligno av
           4)+cligno av


arrière : 1)masse feu ar
            2)+stop ou feu
            3)+stop ou feu
            4)masse cligno ar
            5)+cligno

Posté par safrote à 18:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 septembre 2011

Freinage, suite

J'ai passé une deuxième commande de matos de freinage,  mais cette fois chez Tricompétition :

bloggg1

Y'a de la durit tressée en inox, des raccords et surtout un répartiteur hydraulique de bagnole de rallye.

Je n'en ai jamais vu sur des sides-car, mais je pense que c'est une bonne idée : ça me permettra d'avoir plus ou moins de frein sur le panier, suivant s'il est chargé ou pas.

C'est hyper simple à utiliser :
- Molette vissée à fond, l'étrier du panier fonctionne à 100%.
- Molette dévissée à fond, l'étrier ne fonctionne qu' à 40%.

bbblogg2

J'ai fait une petite patoche en alu pour avoir la molette à portée de main :

blog333

Les circuits de freins sont montés, il reste encore à fixer proprement les durites sur le chassis et la fourche.

blog4444

blogg555

blog6

Tout est purgé, ça freine, et la course au levier est quasi normale.

"Quasi normale" car y'a un poil trop de course au levier mais c'est pas inquiétant parce que tant que j'aurais pas roulé un peu il est possible que j' aie quelques petites bulles d'air qui se baladent dans le circuit.

C'est tout pour aujourd'hui !

 

Posté par safrote à 12:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 août 2011

circuit de freinage

Bon, j'ai pas grand chose à montrer ce mois-ci mais vu que j'ai déjà rien mis le mois dernier, je vais me forcer...

(en même temps je ne fait pas rien : j'ai un moteur de mob en préparation et l'entretien courant du Transalp, du DTMX et du camion à assurer ! )

Donc... j'ai attaqué le circuit de frein.

J'ai acheté à la casse un maitre cylindre de VFR 800. J'ai pris ça parce qu'il ressemble à l'origine (bocal noir, levier alu et fixation du rétro dessus) et que le diamètre du piston me convient.

Ceci dit, ça n'ira peut-être pas, je le saurai seulement lors des essais. En fait, le diamètre du maître-cylindre doit être cohérent avec celui des pistons d'étriers mais dans mon cas c'est incalculable (du moins pour moi, chuis une brêle en math).
Et comme, pour une fois, je ne peut pas "copier" sur ce que font les autres (j'ai pas trouvé une seule personne qui ait la même configuration que ce que j'ai prévu) .....donc bon bah on verra bien !

J'ai commandé chez MIR35 de quoi me faire ma première durite "sur mesure", regarde comme c'est beau ! :

100_8097

ça, c'est donc la durit qui relie le maître-cylindre de frein avant à l'étrier avant.

C'est après que ça se complique....

A suivre !

 

Posté par safrote à 15:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]



Fin »