Encore une mise à jour qui a tardé...mais ça valait le coup d'attendre !

Attends tu vas voir,

Au programme : l'amorto de direction, l'amorto du panier, la fixation haute de l'amorto panier, le garde-boue panier et ses feux.

Rien que ça ! Chez Safrote le client est pas volé, hein ?!!!

Bon.

J'ai commencé par m'occuper de l'amorto du panier. Pour ceux qui avaient oublié (je leur en veux pas, c'est vrai que ça traine un peu cette histoire de side-car), c'est un amorto d'origine de NTV, le même que celui sur la moto.
Le problème était que, vu son positionnement, il était devenu beaucoup trop dur. Impossible de le comprimer d'un millimètre, même en sautant comme un malade dans le panier.

J'ai donc fait faire un ressort sur mesure chez LRD à Maisons-Alfort (94). ça a été une vraie galère. Sans les conseils de Olivier (patron de LRD) et de son père je n'y serais jamais arrivé. Après quelques démontages et allers-retours pour tester différents ressorts qu'ils m'ont pretés (gratuitement !), on a pu trouver LE ressort idéal :  utilisable avec un panier vide ou plein, il suffit de tourner la molette pour garder la précontrainte idéale.

J'en ai profité pour réviser et purger le système de précontrainte à molette (c'est hydraulique).

Une fois l'amorto terminé, je me suis attaqué à quelque chose qui était pourtant terminé mais qui ne me satisfaisait pas : la fixation haute de mon amorto.

A l'époque (2008), j'avais fait ça :  http://safrote.canalblog.com/archives/2008/06/30/9767652.html

C'était pas bien, une fois serré l'amorto fonctionnait mal: il faut un peu de débattement angulaire pour qu'il puisse travailler.

J'ai donc coupé le morceau et refait ça differement avec un tube soudé dans lequel j'ai enfilé un silent-bloc :

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 ça.......c'est bon.

 

Ensuite,

L'amorto de direction.

Avant de m'y attaquer, j'ai essayé le side car sans amorto.     .....Hummm comment dire.....   J'ai cru un moment que je n'avais plus qu'à appeller un ferrailleur, "ça y est c'est fini je me suis grave planté dans la géometrie, il ne pourra jamais rouler", etc...

En fait non, il parait que c'est normal, un side-car comme ça est absolument inconduisible sans amorto de direction (ça guidonne à mort).  Bon. C'est quand même bizarre mais admettons...

 

Donc,

Je range au placard l'amorto de direction de tafiolle que j'avais prévu (en haut sur la photo) et je fais comme tout le monde : je commande un amorto de direction de VW combi 1968-1978.

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Je l'ai fixé avec des rotules unibal et monté sur des pontets de guidons US reconvertis : le diamètre va pile-poil sur le tirant de chassis Oural ! De l'autre coté (coté fourche) j'ai soudé le demi-pontet sur une bride en alu que j'avais déjà sur la fourche.

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Dès que j'ai essayé de rouler, au bout d'à peine 10 mètres j'ai fait un gros ouf de soulagement... IMPECCABLE !!!  Plus un pet de guidonnage, le side car roule parfaitement droit !   

  YESSSSSSSS !!!!!!!!

 

Ensuite :

 

J'ai passé les cablages (cables et connectique commandés chez AES).

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J'ai remonté le garde-boue, les supports de feux et tout branché : tout a fonctionné du premier coup : feux, clignos et stop.
Tous les fils électriques sont étamés et toutes les vis, écrous et rondelles sont en inox.

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Prochains chantiers : la pédale de frein à modifier (elle arrive en butée sur le "faux cadre" quand je freine et un compteur électronique à adapter.

@+ !

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