Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
safrote sur le bord
22 mars 2008

j'ai un peu de retard...

...dans la mise à jour du blog, mais en fait ça avance !

J'ai finalement trouvé un amorto correct. Avec ça, j'ai pu commencer à faire un montage à blanc pour déterminer le "point de fixation haut" de l'amorto :  c'est important et pas facile à faire !

Le but du jeu c'est qu'avec 20mm de débattement sur la tige de l'amortisseur il me faut 40mm de débattement pour la roue. Pour ça, il faut jouer sur l'angle d'implantation de l'amorto. Si je n'ai pas assez de débattement le side sera un "bout de bois" (trop dur) et si j'en ai trop ça sera, au mieux un "bateau" (trop de débattement) ou, au pire, la roue ira frotter le fond du garde-boue...  pas terrible !

Donc il faut faire ça bien !    

Et il faut aussi penser aux 30 % de "course morte" , la course morte c'est la différence de hauteur entre une suspension "détendue", comme si elle était sur une béquille centrale, et une suspension en "ordre de marche" (avec quelqu'un dessus). 

J'ai donc installé le chassis bien à plat, monté le bras de suspension, le garde-boue, la roue et fixé l'amorto par son point bas au bras de suspension.

Je rappelle, pour ceux qui ne suivent pas que le but est de trouver LE point où fixer le haut de l'amorto.

Bon...

blog_jielde_006 

Dans le trou haut de l'amorto j'ai mis un crayon. Contre le garde-boue j'ai scotché une planche.

J'ai fait 2 tracés (en calant differement la roue) : l'un avec la roue au plus bas (suspension détendue) et l'autre avec la roue au plus haut ( presque en butée dans le garde boue).

blog_jielde_008

A l'endroit où je trouve mes 20mm (+30% pour la course morte) d'écart entre les 2 tracés c'est là qu'il faut que je fixe  l'amorto.  Ouf !

Pas simple hein ?!

Maintenant que je sais où le mettre, il faut le fixer ... dans le vide evidemment !

Allé hop : fabrication d'un arceau en tube qui se reprend sur le support du garde boue...au boulot !   

Publicité
Publicité
Commentaires
safrote sur le bord
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité